Introduction to the training manual
- Entire (326 Ko)
Va ! Vends ce que tu possèdes donne-le aux pauvres. Puis viens et suis-Moi
Manuel de formation destiné aux novices de l’Ordre Franciscain Séculier et à toute personne de Bonne Volonté
Bonjour,
A toi qui ouvres cette page, je te dis bonjour ! Que le Seigneur te donne la Paix.
Tu as vu un film sur Saint François d'Assise ; ou bien tu as lu un livre racontant sa vie ; ou encore l'un de tes amis t'a parlé de lui et tu as soif d'en savoir plus sur cet homme extraordinaire. Tu as connu « le coup de foudre » et tu désires peut-être t'engager à son côté « tout de suite », sans attendre ! Si cela est le cas, referme cet ouvrage. Notre Créateur n’a-t-il pas pris sept jours pour créer le monde et tous ses habitants ? Alors toi, pourquoi voudrais-tu assouvir ta faim et « arriver » en l'espace d'une minute ?
L’enthousiasme et la précipitation sont deux choses différentes. Si le feu du départ peut embraser tout ton être en un instant, un acte qui engage pour la vie entière réclame une préparation, un discernement, en bref : du temps.
L'ouvrage que tu tiens entre les mains est justement destiné à t'accompagner tout le temps qui t'est nécessaire pour associer le coup de foudre initial à un oui qui durera toujours, un peu comme des fiancés se disent oui devant Dieu et devant les hommes plusieurs mois après le saisissement de la première rencontre.
Toutefois, sache que si ce manuel de formation te parle de François d'Assise, tu découvriras peu à peu que parler de lui sans parler de notre Créateur Trine et Un, c'est-à-dire sans parler de ce qui a fait le centre de sa vie, c'est vouloir faire de la soupe de légumes sans utiliser d'eau et sans mettre de légumes !
En effet, François a pris conscience que ...
Jésus Christ est La Voie,
La Vérité et La Vie.
La question qui résumera toutes les autres sera finalement la suivante : Le Chemin, La Vérité et La Vie que beaucoup ont suivis, que François et Claire d'Assise ont suivis, veux tu réellement l'emprunter, toi, pour l'éternité ?
Je te dis Bonne Route
Frère Rufin.com
AVANT PROPOS
Cher novice
Tu as donc entre les mains un manuel de formation. Il t’apprendra beaucoup de choses... Mais avant de commencer à le parcourir, écoute bien cette admonition que François adressait à ses frères et qui te permettra, je l’espère, de t’engager dans la bonne direction dès les premières pages :
Savoir, mais pour mieux agir
« L’Apôtre dit : la lettre tue, mais l’esprit fait vivre.
La lettre tue ceux dont la curiosité s’arrête aux mots du texte ; ce qu’ils veulent, c’est paraître plus savants que les autres, et pouvoir acquérir ainsi de grandes richesses dont ils feront profiter leurs parents et amis. La lettre tue les religieux qui ne veulent pas approfondir l’esprit de la sainte Ecriture, mais qui préfèrent s’en tenir uniquement à la connaissance et au commentaire des mots.
L’esprit et la sainte Ecriture fait vivre ceux qui n’attribuent pas à leur valeur personnelle la science qu’ils possèdent ou désirent posséder, mais qui, par la parole et par l’exemple, en font hommage au Très haut Seigneur Dieu à qui appartient tout bien. » * Adm 7
Il s’agira donc de savoir, mais pour mieux agir... Par ailleurs, ce manuel ne saurait écarter de ta formation, la nécessaire présence d’un « maître » des novices. Je t’invite donc à te rapprocher d’au moins un frère ou d’une soeur de la famille Franciscaine qui pourra (ou qui pourront) t’accompagner dans ta formation. Ils sauront t’accompagner sur la route qui mène à Dieu * « Les frères qui veulent mener la vie évangélique en fraternité dans les ermitages y habiteront à trois, ou quatre au plus. Deux seront les « mères » ; ils auront donc deux « fils », ou un au moins. Les mères tiendront le rôle de Marthe, et les deux fils celui de Marie... » Erm 1 1-2. Il s’agira en effet d’un accompagnement, car « ils seront des serviteurs, et chacun d’eux pour la part que le Seigneur lui donne. L’un plantera, l’autre arrosera ; Mais c’est Dieu qui donne la croissance * D’après 1 Co 3 5-6. »
Ces quelques mois de cheminement te permettront également de mûrir l’appel que tu as entendu et de discerner si tu veux réellement t’engager à vivre l’Evangile en empruntant les pas de François. En effet, si le postulant regarde et si le novice essaie, le profès, quant à lui, s’engage.
Le discernement, seul cocher capable de conduire l’attelage des vertus * 2 C 154, sera également à effectuer par les personnes qui t’accompagneront. Cela a déjà dû s’effectuer en partie lorsque tu es venu frapper à la porte : « Celui qui demande à entrer dans l’Ordre Franciscain Séculier s’adresse à la fraternité locale ; la réponse appartient au conseil * Règle de l’O.F.S. 23 ». A cette occasion, on a pu te poser des questions sur la foi catholique et sur les sacrements de l’Eglise. J’espère que tu ne t’en es pas ému. C’est ce que François demandait au moment de l’admission de frères mineurs * 2 Reg 2 2-3. Ce discernement de ton maître devra d’ailleurs se poursuivre au cours de ta formation car « Il appartient au maître des novices et à ses collaborateurs de discerner et d’éprouver la vocation des novices ... » * CDC Can. 652 1.
Lignes générales du manuel de formation
Le manuel compte douze chapitres articulés sur autant de thèmes forts rencontrés dans la Règle de l’Ordre Franciscain Séculier. En voici les grandes lignes :
Chapitres | Thèmes des chapitres | Articles de la Règle |
I | La Foi. Au commencement. Au temps de Jésus. Au temps de François. Présentation de l'Ordre Franciscain Séculier. | 1 à 3 |
II | Vivre l'Evangile. | 4 et 5 |
III | Mission et communion avec le Pape, les évêques, les prêtres. | 6 |
IV | Conversion et réconciliation. Pureté du coeur. | 7 et 12 |
V | Prière et Liturgie. | 8 |
VI | La Vierge Marie. | 9 |
VII | Devoir d’état. Construction d’un monde fraternel et évangélique. | 10 et 14 à 16 |
VIII | Pauvreté et détachement. Accueil du prochain. | 11 et 13 |
IX | La famille. | 17 |
X | Le cantique des créatures. | 18 |
XI | Porteurs de la paix, messagers de joie parfaite, membres du Christ ressuscité. | 19 |
XII | Toi, suis-moi. L’engagement. | 20 à 26 |
Comment considérer ce manuel de formation ? La réponse est simple : comme un outil. Le menuisier utilise parfois un rabot à l’aide duquel il prépare son bois afin de le rendre propre aux services que l’on attend de lui. Eh bien, ce manuel est comme un rabot de menuisier. Rien de plus.
Le manuel en détail(s)
Chaque chapitre s’articulera de la façon suivante :
Dieu premier servi : la première partie d’un chapitre présente un (ou des) passage(s) de l’Ecriture sainte (ancien ou nouveau Testament). Ces passages sont parfois aménagés pour les rendre plus faciles d’accès pour le lecteur. Après cela, il est nécessaire d’utiliser une machine à voyager dans le temps car ...
La deuxième partie d’un chapitre nous conduit au temps de François. Eh oui ! François n’apparaît qu’en deuxième position. Que veux-tu ? Le serviteur ne peut être au dessus du Maître. Une ou plusieurs anecdotes de sa vie te montrent comment François, un homme comme toi et moi, a vécu l'Evangile concrètement, au quotidien. Après cela, il nous faut remonter dans notre machine pour aborder ...
L’étude de la Règle approuvée par notre Souverain Pontife en 1978. En vue d’éviter que les voyages temporels te fassent perdre le sens du présent ...
La Quatrième partie se présente sous forme de questions : des questions « ai-je bien retenu ? » et des questions « pour approfondir ». Elles vous aideront, toi et ton accompagnateur, dans le dialogue, la réflexion et la méditation.
Enfin, la dernière page de chaque chapitre présente une série de références destinées à approfondir telle ou telle question sur le thème général du chapitre (références des Evangiles, des écrits de Saint François et des biographies de la vie de François d’Assise * Afin de ne pas alourdir l’ouvrage, il n’a été retenu comme références biographiques dans ces présentations de fin de chapitres, que les deux Vies de Thomas de Celano. Pour des recherches sur d’autres biographies, le lecteur est invité à utiliser une table de concordance comme celles que l’on trouve à la fin de l’ouvrage présenté par les PP. Théophile DESBONNETS et Damien VORREUX (O.F.M.), Saint François d’Assise - Documents, Editions Franciscaines 1981.). Ces références sont accompagnées du titre du passage ou d’une phrase du passage référencé, afin de voir d’un seul coup d’œil de quoi il s’agit. Elles peuvent fort bien ne pas être utilisées au cours de la formation par le novice mais n’être exploitées que bien des années plus tard...
Ce manuel est donc un outil. Il n’a pas été élaboré avec le souci de réaliser une oeuvre originale. Aussi, et comme tu le verras rapidement, bien des passages ont été extraits d’ouvrages divers sans aucune vergogne de la part du « pilleur de textes ». Sauf oubli involontaire, les références sont systématiquement indiquées en note de bas de page. Elles peuvent te permettre également de retrouver le texte original intégral et d’approfondir tel ou tel point.
Conseil au « maître » des novices
Chère soeur, cher frère de la famille franciscaine, tu as la très noble et très redoutable responsabilité d’accompagner ce jeune ou ces jeunes pendant les mois de leur formation. Ce manuel t’aidera dans le ministère qui est le tien. Tu recevras en cours de route (tous les trois chapitres pour être précis) des admonitions ou des conseils. Ils seront bien souvent tirés de l’Ecriture sainte et des écrits de François * Ce seront là des conseils qui traiteront du fond. L’organisation et la périodicité des rencontres pour assurer cette formation sont laissées à ton entier libre arbitre : fait du mieux que tu peux pour nourrir ces jeunes.. Tu as déjà pu prendre connaissance de quelques uns de ceux-ci dans les lignes qui précèdent : planter, arroser, biner, bêcher... En un mot : prendre soin de ces jeunes pousses. Mais par-dessus tout, la principale admonition est la suivante : les aimer. Tout ce que tu entreprendras aura alors un sens ...divin.